Back to top
Arbuste de Mickey Mouse (Ochna serrulata) - Jardin botanique Val Rahmeh-Menton © MNHN - Agnès Iatzoura
Arbuste de Mickey Mouse (Ochna serrulata) - Jardin botanique Val Rahmeh-Menton © MNHN - Agnès Iatzoura

Arbuste de Mickey Mouse

Aussi nommée ‘Bird’s eye bush’ par les anglophones, l’arbuste de Mickey Mouse fait preuve d’une esthétique très originale au travers de sa fructification évocatrice du célèbre personnage créé par Walt Disney. Attention cette plante est considérée comme invasive dans certains pays comme l’Australie et la Nouvelle Zélande.

Identity Card

Nom vernaculaire
Arbuste de Mickey Mouse
Nom scientifique
Ochna serrulata (Hochst.) Walp.

Tassonomia

Règne
Végétal
Famille
Ochnaceae
Genre
Ochna
Espèce
serrulata
Synonyme
Ochna atropurpurea auct.

Detailed Informations

Répartition géographique
Afrique du Sud

Étymologie

Ochna est le nom du poirier sauvage en grec (car la feuille des plantes du genre Ochna ressemble à celle, pointue (oc), des poiriers sauvages). Serrulata signifie “avec des petites dentelures sur les marges des feuilles”.

Description et période de floraison

C'est un arbuste très ramifié qui mesure 1 à 2 mètres de haut et peut parfois atteindre les 6 mètres de hauteur. Ses rameaux sont couverts de lenticelles (petites perforations respiratoires sur l'écorce créant des aspérités colorées) et ses feuilles sont petites et dentelées. Au printemps, les fleurs, solitaires ou par deux, jaune d'or, sont très parfumées.

Ses fruits, verts puis noirs, se développent l'été sur un réceptacle charnu et rouge vif entouré des sépales persistants eux aussi rouges. Les fruits sont normalement au nombre de 5 ou 6 par réceptacle, mais quand ils sont par 3 ils évoquent les oreilles et le nez de Mickey Mouse, d'où son nom commun. Ses graines sont dispersées grâce aux oiseaux, très friands des fruits, tandis que les fleurs attirent en abondance papillons et abeilles.

Exigences écologiques

Il lui faut une exposition ensoleillée à mi-ombragée. Il supporte un gel léger. L'espèce croit dans une diversité de milieux subtropicaux, des pentes rocheuses aux forêts.

Utilisations

Médicinale : les fruits en décoction sont utilisés par les Zoulous pour soigner les maladies osseuses.

Remarques

Dans l'Est de l'Australie, l'Ochna serrulata est considéré comme invasive. En Nouvelle-Zélande, la plante est même inscrite sur l'Accord national sur les plantes nuisibles (National Pest Plant Accord, NPPA) qui interdit l'achat, la vente et la distribution de l'espèce.