Back to top
Rue des jardins (Ruta graveolens) - Jardin botanique Val Rahmeh-Menton © MNHN - Agnès Iatzoura
Rue des jardins (Ruta graveolens) - Jardin botanique Val Rahmeh-Menton © MNHN - Agnès Iatzoura

Rue des jardins

Aromatique à faible dose, cette vivace, Ruta graveolens, à la saveur amère rappelant parfois le goût de la noix de coco, est connue avant tout pour ses vertus médicinales et abortives. La rue des jardins est une plante rustique.

Identity Card

Nom vernaculaire
Rue des jardins, Rue fétide
Nom scientifique
Ruta graveolens L.

Tassonomia

Règne
Végétal
Famille
Rutaceae

Detailed Informations

Régions d'origine
Bassin méditerranéen

Étymologie

Ruta désigne la plante en latin. Graveolens signifie « au parfum fort » (en latin, gravis = fort et olere = sentir).

Description et période de floraison

Ruta graveolens est une plante vivace buissonnante et ligneuse à la base, qui s'élève à 70-100 cm de haut. Les feuilles, persistantes, vert-bleu pâle et légèrement charnues, sont composées de nombreux folioles souvent trilobés. Les fleurs, jaune verdâtre, possèdent 4 ou 5 pétales et sont regroupées en corymbes (toutes les fleurs au même niveau). Les graines, noires, sont contenues dans des capsules constituées de 4 ou 5 follicules (fruits secs à plusieurs graines) soudés.

Exigences écologiques

Elle apprécie un sol riche, drainé, même sec et une exposition ensoleillée. Elle tolère jusqu'à -15°C et supporte la sécheresse.

Utilisations

  • Ornementale.
  • Médicinale : Elle a des propriétés abortives, digestives, antiparasitaires et anti-oxydantes. Elle est aussi utilisée pour stimuler les règles, pour augmenter le tonus (en huile essentielle), pour traiter les douleurs musculaires, les affections oculaires et les symptômes grippaux (homéopathie).
  • Alimentaire : On l'utilise en très petites doses pour parfumer sauces, eau-de-vie (Italie) et café (Éthiopie).
  • Divers : On en fait un répulsif contre les puces, pucerons, vipères.

Remarques

Elle peut provoquer irritation et rougeur. Consommée à forte dose, elle est très toxique voire mortelle. Largement utilisée comme plante abortive, sa culture a pour cette raison été interdite en 1921. Utilisée depuis l'Antiquité, elle est l'un des ingrédients du « vinaigre des quatre voleurs » utilisé contre l'air contagieux de la peste (entre le XIVème et le XVIIIème siècle).

Andare oltre