Back to top
Latanier de Chine (Livistona chinensis) - Jardin botanique Val Rahmeh-Menton © MNHN - Christophe Joulin
Latanier de Chine (Livistona chinensis) - Jardin botanique Val Rahmeh-Menton © MNHN - Christophe Joulin

Latanier de Chine

Cette espèce de palmier est cultivée pour son caractère ornemental, le latanier de Chine est connu sous d’autres appellations telles que « Palmier fontaine » ou encore « Palmier éventail de Chine ». De croissance lente, il n’apprécie pas être déplacé. Il est donc préférable de lui trouver un endroit définitif où il pourra s’épanouir pleinement.

Identity Card

Nom vernaculaire
Latanier de Chine, Palmier éventail de Chine
Nom scientifique
Livistona chinensis (Jacq.) R.Br. ex Mart

Tassonomia

Règne
Végétal
Famille
Arecaceae
Synonymes
Latania chinensis Jacq.

Detailed Informations

Régions d'origine
Japon, Taïwan, Sud de la Chine

Étymologie

Livistona est un nom donné en l'honneur de Patrick Murray, explorateur et baron de Livingstone. Chinensis signifie « de Chine ».

Description et période de floraison

Livistona chinensis est un palmier s'élevant jusqu'à 12 mètres mais de croissance très lente (100 ans pour atteindre 5 mètres). Le stipe (tige robuste ressemblant à un tronc) est fin, vert brun et élargi à la base. Il est marqué de cicatrices foliaires dans sa partie supérieure. La couronne très dense est constituée de feuilles persistantes à longs folioles disposés en éventail (d'où le nom de l'espèce), retombants à l'extrémité. Les fleurs se présentent en larges panicules de couleur jaune crème. Les fruits sont des baies bleu-violet.

Exigences écologiques

Il aime les sols sablonneux, fertiles, bien drainés et une exposition ensoleillée à mi-ombragée. Il ne tolère pas le gel à ses débuts puis le supporte occasionnellement à l'âge adulte.

Utilisations

Ornementale.

Remarques

Il est sensible en Europe, depuis le début des années 2000, aux attaques de la chenille du Paysandisia archon, le « papillon du palmier », très friande des troncs et tiges de palmier, causant parfois des dégâts irréparables.

Andare oltre