Back to top
Cardamone (Elettaria cardamomum) - Jardin botanique Val Rahmeh-Menton © MNHN - Christophe Joulin
Cardamone (Elettaria cardamomum) - Jardin botanique Val Rahmeh-Menton © MNHN - Christophe Joulin

Cardamome

Originaire d’Inde, la cardamome, Elettaria cardamomum, est une plante alimentaire utilisée comme épice.

Identity Card

Nom vernaculaire
Cardamome
Nom scientifique
Elettaria cardamomum (L.) Maton

Tassonomia

Règne
Végétal
Famille
Zingiberaceae

Detailed Informations

Régions d'origine
Inde (côte de Malabar)

Étymologie

Elettaria est une adaptation latinisée des noms donnés à la plante dans divers dialectes des Indes orientales (ëlam/ elakkai). Cardamomum résulte de la contraction du terme grec Kardamon (« cresson ») et du mot latin amomum qui désigne une plante à épices indienne.

Description et période de floraison

Cette plante vivace herbacée mesure de 2 à 5 mètres de haut. Ses rhizomes (tiges souterraines) sont épais et ramifiés. Ils portent des tiges feuillées stériles et des inflorescences sans feuilles. Les feuilles, lancéolées et alternes, sont longues de 40 à 60 centimètres. Les fleurs sont blanches, veinées de rose. Le fruit est une capsule à trois loges contenant des graines brunes. Les graines sont les seules parties aromatiques de la plante. Toutefois, afin de conserver les graines, le fruit entier est récolté et séché.

Utilisations

  • Alimentaire : La graine est utilisée comme épice (cuisine indienne, asiatique, orientale), dans le vin rouge pour faire l'hypocras (Europe) ou encore dans le café et le thé (Proche-Orient) pour parfumer et neutraliser la caféine.
  • Médicinale : On l'utilise contre les infections bucco-dentaires, les inflammations pulmonaires, pour faciliter la digestion, pour ses propriétés stimulantes et euphorisantes (voire aphrodisiaques), en huile essentielle antiseptique.

Andare oltre