Back to top
Hier, Aujourd’hui et Demain (Brunfelsia pauciflora) - Jardin botanique Val Rahmeh-Menton © MNHN - Christophe Joulin
Hier, Aujourd’hui et Demain (Brunfelsia pauciflora) - Jardin botanique Val Rahmeh-Menton © MNHN - Christophe Joulin

Hier, Aujourd’hui et Demain

Hier, Aujourd’hui et Demain : cet arbuste originaire du Brésil doit son nom vernaculaire au changement de couleurs de ses fleurs sur trois jours : violettes, bleues puis blanches.

Identity Card

Nom vernaculaire
Hier, Aujourd’hui et Demain ; Matin, Midi et Soir
Nom scientifique
Brunfelsia pauciflora (Cham. & Schltdl.) Benth.

Tassonomia

Règne
Végétal
Famille
Solanaceae
Synonyme
Brunfelsia calycina Benth., Franciscea pauciflora Cham. & Schltdl.

Detailed Informations

Régions d'origine
Brésil

Étymologie

Brunfelsia est un hommage au « père allemand de la botanique » Otto Brunfels. Pauciflora signifie « qui a peu de fleurs » (latin).

Description et période de floraison

Brunfelsia pauciflora est un arbuste mesurant jusqu'à 3 mètres, mais souvent plus petit, au feuillage persistant. Les feuilles, longues d'une quinzaine de centimètres, sont coriaces, vert foncé (et plus pâle en dessous) et en forme de fer de lance. L'inflorescence est une grappe terminale d'une dizaine de fleurs qui s'épanouissent une à une. Les fleurs, au parfum entêtant, sont plates et à cinq pétales. Elles ont un petit œil blanc au centre de la corolle, point d'accès des insectes pour la pollinisation. Les pétales changent de couleur d'un jour à l'autre, d'où son nom commun. D'abord teintée de violet, la corolle devient ensuite lavande pour finir blanche. Elle fane le quatrième jour.

Exigences écologiques

L'espèce préfère un sol légèrement acide, riche, humide mais bien drainé, une exposition ensoleillée à semi-ombragée et un climat subtropical. Elle n'apprécie pas les températures inférieures à 10°C et devient caduque dans les périodes de froid

Utilisations

Ornementale.

Remarques

Endémique du Brésil (naturellement présente dans ce seul territoire), elle y est largement cultivée. La plante est toxique – surtout le fruit – et est particulièrement vénéneuse pour les animaux domestiques, très sensibles à sa teneur en brunfelsamidine et ses effets neurotoxiques.

Andare oltre