Back to top
Arbousier (Arbutus unedo) - Jardin botanique Val Rahmeh-Menton © MNHN - Christophe Joulin
Arbousier (Arbutus unedo) - Jardin botanique Val Rahmeh-Menton © MNHN - Christophe Joulin

Arbousier

L’arbousier ou arbre aux fraises est un petit arbre de la famille des Ericacées. Il est originaire des régions tempérées, il a une croissance lente reconnaissable à son écorce brune, des fleurs blanches parfois rosées en clochettes et des fruits rouges comestibles. Particularité, les fleurs et les fruits sont présent en même temps à l’automne.

Identity Card

Nom vernaculaire
Arbousier, Arbre aux fraises
Nom scientifique
Arbutus unedo L.

Tassonomia

Règne
Végétal
Famille
Ericaceae

Detailed Informations

Régions d'origine
Pourtour méditerranéen, côte Atlantique

Étymologie :

Arbutus est le nom commun déjà utilisé à l'époque romaine pour décrire l'espèce. Unedo signifie « comestible mais sans plus » (unum edo en latin = « j'en mange une (seule) »).

Description et période de floraison :

Cet arbuste de croissance lente peut mesurer jusqu'à 5 mètres de haut. Il est difficilement déracinable grâce à la forme et la longueur de son système racinaire. Les feuilles, riches en tanins, sont persistantes, elliptiques et légèrement dentées. Les fleurs, au parfum de miel, s'épanouissent en grappes de clochettes blanches à l'automne. Les fruits sont des baies sphériques à la peau rugueuse couverte de picots, rouge orangé à maturité. La chair est acidulée, sucrée, un peu farineuse et pleine de petits pépins. Le fruit mettant un an pour mûrir, l'arbre a la particularité de présenter fleurs et fruits à la même époque.

Exigences écologiques :

Il a besoin d'un sol acide, riche en nutriments et bien drainé, un substrat siliceux ou calcaires ainsi qu'une exposition ensoleillée à mi-ombragée. Il tolère jusqu'à -15°C.

Utilisations :

  • Ornementale.
  • Alimentaire : Riches en vitamine C et en fibres, antioxydantes, les baies sont consommées crues, en confiture ou encore en liqueur. On en tire également du miel, aux propriétés antibactériennes.
  • Médicinale : Les racines en décoction sont utilisées contre l'hypertension, les feuilles et l'écorce en décoction pour leurs propriétés astringentes, antiseptiques et diurétiques.
  • Artisanale : Le bois, à grain très fin, est utilisé en marqueterie et pour réaliser des objets tournés

Remarques :

C'était un arbuste sacré chez les Romains. Il est un symbole d'éternité (car toujours vert) et de loyauté (rôle biblique). Il est pyrophile (le feu lui est bénéfique). On le retrouve sur le blason de Madrid.

Andare oltre