Back to top
Jardin botanique Val Rahmeh-Menton © MNHN - Agnès Iatzoura
Jardin botanique Val Rahmeh-Menton © MNHN - Agnès Iatzoura

À propos du Jardin botanique Val Rahmeh-Menton

Le Jardin botanique Val Rahmeh-Menton dépend du Muséum national d’Histoire naturelle, établissement public sous la double tutelle du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et du Ministère de la transition écologique et solidaire.

Statuts et fonctionnements

Le Muséum gère 11 sites dans toute la France dont le Jardin botanique Val Rahmeh-Menton.
Pour découvrir ces différents sites, rendez-vous sur le site du Muséum.

Consulter l’intégralité des statuts et fonctionnement du Muséum national d'Histoire naturelle.

Des missions multiples

Ses missions sont multiples :

  • La conservation : Le Val Rahmeh participe à la conservation des espèces en s’impliquant dans des programmes internationaux. Il a aussi pour missions de développer et conserver ses collections vivantes.
  • La diffusion des connaissances : Le Val Rahmeh offre un paysage végétal étonnant et unique où le visiteur déambule et le botaniste découvre des espèces rares. L’émerveillement est le prélude à la connaissance et sensibilise le public à la conservation de la nature. Il accueille également des expositions temporaires en salle ou en extérieur.
  • La formation : Le Val Rahmeh accueille des élèves en stage et des jardiniers en apprentissage.
  • La recherche : Les collections du Val Rahmeh constituent, du fait de leur importance et de leur diversité, un référentiel utile pour les botanistes ainsi que pour les professionnels de l’horticulture.

Le Jardin botanique Val Rahmeh-Menton est membre du réseau des Muséums Provence Alpes Côte d'Azur et acteur du programme européen Alcotra « Nature et Culture pour tous ».