L’Aloe vera est une plante succulente, aux feuilles persistantes et aux racines peu profondes. Son origine est incertaine mais depuis l'Antiquité en Mésopotamie, dans l'Égypte antique et dans la Grèce antique, il est utilisé dans les médecines traditionnelles. Par rouissage il donne des fibres textiles utilisées au Maroc sous le nom de soie végétale.
Fiche d'identité
Taxonomie
Informations détaillées
Étymologie
Aloe est un terme latin désignant une plante grasse au suc amer. Vera signifie « vrai, authentique » (latin).
Description et période de floraison
C'est une plante arbustive, charnue et succulente (adaptée aux milieux arides) mesurant jusqu'à 80 centimètres de haut. Elle a tendance à former des touffes, voire des colonies. Les racines sont peu profondes et la tige courte. Les feuilles sont persistantes, érigées, lisses, de forme linéaire à lancéolée et de couleur vert pâle à vert glauque tacheté de blanc. L'extrémité est pointue tandis que les marges sont dentelées et dotées d'épines tendres. Les feuilles contiennent une abondante pulpe gélatineuse translucide et blanchâtre, constituée de 98 à 99% d'eau, protégée des herbivores par une couche externe fibreuse et amère. Les nombreuses fleurs sont groupées en grappes allongées portées par de longs pédoncules apparaissant entre les feuilles. Les fleurs, jaunes à rouges, sont tubulaires et pendantes.
Exigences écologiques
Elle préfère un sol aride, une exposition ensoleillée et un climat chaud et sec. Elle ne supporte pas l'humidité et le gel.
Utilisations
- Ornementale.
- Médicinale : Le suc est utilisé pour ses propriétés laxatives (dues à l'aloïne) et digestives (sève séchée).
- Cosmétique : Le gel sert à hydrater l'épiderme, lutter contre le vieillissement cutané, soigner les brûlures et les inflammations de la peau, et accélérer la cicatrisation.
- Alimentaire : La pulpe, comestible, est consommée dans les desserts et boissons. Elle est riche en vitamines, minéraux, oligo-éléments et acides aminés. Une surconsommation peut être toxique.
Divers
On en fait des fibres textiles, appelées « soie végétale », au Maroc.
Remarques
Connu depuis l'Antiquité dans le bassin méditerranéen, l'Aloe vera s'est répandue dans le monde jusqu'à devenir dès le Xe siècle un élément essentiel des médecines traditionnelles (chinoise et ayurvédique notamment). L'Organisation Mondiale de la Santé considère la plante comme cancérigène lorsqu'elle est consommée en pulpe (effet toxique de l'aloïne).