Réouverture

Le Jardin botanique Val Rahmeh - Menton est ouvert tous les jours sauf le mardi.

Nous vous recommandons de privilégier le paiement sans contact par carte bancaire.

Toutes nos équipes sont mobilisées pour vous offrir un accueil de qualité, et garantir le respect des règles sanitaires et de sécurité.

Back to top
Oiseau de paradis blanc (Strelitzia alba) - Jardin botanique Val Rahmeh-Menton © MNHN - Christophe Joulin
Oiseau de paradis blanc (Strelitzia alba) - Jardin botanique Val Rahmeh-Menton © MNHN - Christophe Joulin

Oiseau de paradis blanc

Au premier coup d’œil, cette espèce est souvent confondue, à tort, avec le bananier. Il s’agit ici du Strelitzia alba (oiseau de paradis blanc) au port arbustif. À Menton, il peut atteindre facilement 8 mètres de hauteur. Son inflorescence, similaire à celle du Strelitzia reginae (orange et bleu) est blanche.

Fiche d'identité

Nom vernaculaire
Oiseau de paradis blanc
Nom scientifique
Strelitzia alba (L.F.) Skeels

Taxonomie

Règne
Végétal
Famille
Strelitziaceae
Synonymes
Heliconia alba L. f., Strelitzia augusta Thunb.

Informations détaillées

Régions d'origine
Afrique du Sud (Province du Cap)

Étymologie

Strelitzia est un nom donné en l'honneur de l'épouse de George III, roi de Grande-Bretagne, la Reine Charlotte, née duchesse de Mecklembourg-Strelitz. Alba signifie « blanc » (latin).

Description et période de floraison

Strelitzia alba est une plante formant un bosquet touffu jusqu'à 10 m de haut. Les feuilles sont persistantes et mesurent jusqu'à 2 mètres de long pour 60 centimètres de large. Les inflorescences évoquent des têtes d'oiseaux (d'où le nom de la plante). Chacune comprend une grand bractée (feuille modifiée) de 30 cm de long, coriace, disposée horizontalement, allongée et pointue comme une coque de bateau et renfermant de 5 à 10 fleurs qui se déploient successivement. Les fruits sont des capsules ligneuses qui s'ouvrent en trois pour révéler des graines protégées par une arille (enveloppe charnue de la graine) jaune orangée.

Exigences écologiques

Elle apprécie les sols riches, bien drainés et frais ainsi qu'une exposition ensoleillée à mi-ombragée. Elle doit être à l'abri du vent et de la grêle, qui lacèrent les feuilles. Elle tolère peu le gel (les parties aériennes sont atteintes à -1°C et elle meurt à partir de -2°C)

Utilisations

Ornementale.

Remarques

Le genre Strelitzia est endémique d'Afrique australe, il compte 2 espèces herbacées Strelitzia reginae et S. juncea, et 3 espèces arborescentes, S. caudata, S. nicolai et S. alba, ce dernier se distingue par ses fleurs blanches, sans aucune coloration bleue.

Aller plus loin