Fermeture exceptionnelle

Suite aux dernières annonces du gouvernement, le Jardin botanique Val Rahmeh Menton reste fermé.

Nous vous communiquerons dès que possible les modalités de réouverture.

Back to top
Arbre à papier de riz (Tetrapanax papyrifer) - Jardin botanique Val Rahmeh-Menton © MNHN - Agnès Iatzoura
Arbre à papier de riz (Tetrapanax papyrifer) - Jardin botanique Val Rahmeh-Menton © MNHN - Agnès Iatzoura

Arbre à papier de riz

D’usage principalement ornemental, le Tetrapanax papyrifera est avant tout une plante à papier que les chinois utilisaient déjà au deuxième siècle avant notre ère. Il s’épanouit bien dans les sols riches et a même tendance à devenir invasif sans surveillance.

Fiche d'identité

Nom vernaculaire
Arbre à papier de riz
Nom scientifique
Tetrapanax papyrifera (Hook.) K.Koch

Taxonomie

Règne
Végétal
Famille
Araliaceae
Synonyme
Aralia papyrifera Hook.

Informations détaillées

Régions d'origine
Taïwan, Chine méridionale

Étymologie

‘Tetrapanax’ est un terme composé de « quatre » (tetra en grec), en référence à ses 4 étamines, et de « panacée » (panax en latin, du grec panakeia, « qui guérit tout »). ‘Papyrifer’ signifie « qui produit du papier » (en latin).

Description et période de floraison

C'est un arbuste pouvant atteindre 6 mètres de haut, et s'étalant sur près de 3 mètres de large. Le tronc est grêle et le feuillage est persistant ou caduque selon le froid hivernal. Les feuilles peuvent dépasser un mètre de diamètre, elles sont palmées, avec de 5 à 11 lobes, très nervurées, vert vif, à revers plus pâles et couvertes d'un duvet quand elles sont jeunes. Les fleurs se développent en longues panicules (60 à 100 cm) de petits pompons blanc-crème, constitués par de nombreuses fleurs minuscules à 4 ou 5 étamines. Les fruits sont des drupes (fruit charnu à noyau) petites et noires.

Exigences écologiques

Il préfère un sol riche, frais et bien drainé ainsi qu'une exposition mi-ombragée à ensoleillée. Il tolère les embruns et supporte de brèves gelées jusqu'à -6°C (feuillage atteint dès -4°C).

Utilisations

  • Ornementale.
  • Artisanale : La moelle blanche des tiges est découpée en fines lamelles et pressée pour réaliser le papier de riz, cette méthode existe en Chine depuis le IIème siècle avant J-C.

Remarques

Le genre Tetrapanax ne contient qu'une seule espèce. Mais il en existe plusieurs variétés horticoles (ou cultivars), comme 'Variegata' aux feuilles grandement marginées de crème et de vert grisâtre ou 'Steroidal Giant' qui dépasse les 7 mètres de haut, avec des feuilles d'1,2 mètre.

Aller plus loin