Exposition

Jusqu'au 31 décembre 2021

Une exposition de photographies de Ghislain Simard, à admirer jusqu'au 31 décembre 2021 dans la villa du Jardin botanique Val Rahmeh-Menton

Pour fêter la réouverture au public de sa villa le 19 mai, le Val Rahmeh propose une exposition de photographies de Ghislain Simard. Ce passionné d’insectes a développé une technique de photographie inédite qui permet de saisir leurs acrobaties aériennes avec une précision inégalée. Aujourd’hui c’est l’un des spécialistes de la photographie ultrarapide. Ses clichés ont été primés plusieurs fois au Festival International de la Photo Animalière de Montier-en-Der où le public peut régulièrement découvrir son travail.

Les insectes disposent de techniques de vol très variées et particulièrement performantes. Leurs ailes sont un compromis parfait entre solidité, rigidité, flexion et poids. Alors que les ingénieurs en aéronautique tentent de limiter les turbulences, les insectes en provoquent volontairement et les utilisent. Toutes proportions gardées, l’insecte ressemble à un hélicoptère qui disposerait d’un rotor dont chaque pale serait inclinable et déformable afin de faire varier l’angle d’attaque pendant chaque rotation.

Ascalaphe soufré en vol © Ghislain Simard
Argus bleu en vol © Ghislain Simard